COMMENT CHOISIR UN OUTIL DE GÉOLOGIE

December 15, 2017

 

Nous allons aborder plusieurs sujets
- Découvrir (du point de vue scientifique) la force de frappe du marteau... (pour marteaux de toute utilisation).
- Parler des divers marteaux de Géologie.
- Vous montrer l'utilité des accessoires.

La force de frappe d'un marteau
Un marteau sert en général pour enfoncer des clous, taper sur la roche ou sur des burins.  Quelles sont les les règles d'une frappe efficace ?
La formule de l'énergie cinétique qui enfoncera le clou... est

L’énergie cinétique est exprimée en joule, la masse en kg, et la vitesse en mètre/seconde.
On voit par cette formule que la vitesse est un point très important en effet si la vitesse double l'énergie cinétique quadruple.  

 

Un marteau est constitué d'un manche et d'une tête. donc l'énergie cinétique globale sera la somme de l'énergie cinétique de la tête + du manche. 
Mais c'est l'énergie cinétique de la tête qui aura le plus d'influence dans une grande proportion car la tête est la partie la plus lourde et surtout qui va le plus vite. 


La vitesse de la tête de marteau est proportionnel à la longueur du manche. Plus un manche sera long et plus la vitesse de la tête sera importante.  


Petite remarque qu'en t'a l'utilisation du marteau pour la frappe...  Utiliser un mouvement de poignée pour frapper... et pas tout le bras car une partie de vos efforts iront dans le bras et le coude... alors que vous voulez que cela aille sur votre marteau. 


Après ce retour sur les bancs d'école... 
Comment choisir son marteau de géologie:

Un conseil ... de sécurité: Sortez un minimum couverts avec gants et lunettes de protection.
 


Comme vous avez pu le voir précédemment la masse du marteau est moyennement importante pour bien frapper. Si vous allez faire une longue marche pour chercher vos "cailloux" prenez un marteau pas trop lourd, facile à transporter. 
Pour les adultes 900 g à 1 kg c'est suffisant, pour les enfants de 500 g à 700 g.

Marteau à pointe ou égriseur (avec ciseau) ?


Le 'plat et pointe' est conseillé pour les terrains cristallins alors que le 'plat et ciseau' convient mieux aux terrains sédimentaires.
Le ciseau convient mieux pour diriger une fissure qu'une pointe.

Avec le pointe tu peux piocher et casser plus facilement la roche qu'avec un marteau égriseur.  le côté positif de la pointe est de faciliter le creusement dans les marnes ou argiles, ou dégager un cailloux enchâssé dans de l'argile.

Avec l'égriseur tu peux aussi creuser mais ses principales qualités sont de réduire plus facilement (qu'avec une pointe) un échantillon de minéral ou de fossile.  Un égriseur sera plus résistant (qu'un marteau à pointe) pour faire levier... Mais attention un marteau n'est pas un pied de biche. !!!

Manche long ? 
Un manche long apportera plus de force à la frappe mais sera plus difficile à transporter ! et en plus la frappe sera moins précise, mais pour le gros oeuvre c'est un outil qui "arrache".

Manche cuir ou manche vinyle 

Le manche cuir est réalisé avec des rondelles de cuir assemblées, rivetées, vernis cela apporte une "allure super" Le manche est aussi très solide. Ce marteau servira aussi bien pour la recherche de minéraux que d'objet de décoration car très stylé. 
Son point faible il ne possède pas le système réducteur de choc breveté Estwing "Shock Reduction Grip®".


Le manche Vinyle: tous les manches vinyle possèdent le nouveau système réducteur de choc. La réduction des vibrations dues aux impacts et transmises dans les manches des outils est la meilleure solution du marché. Les manches Vinyle bleu ou même orange évite de perdre trop facilement les outils en ballade. 

 

 

Conseil pour allez "cueillir vos minéraux".
Le marteau est bien pour prospecter sans être trop encombré ni avoir trop à porter... mais si vous désirez sortir des minéraux retournez y avec tout le matériel... Massette, burins et pied de biche c'est ce qu'il y a de mieux pour dégager le minéral. 
Utilité des accessoires: