Gold rush - chercher d'or aux USA

Les problèmes de l'ORPAILLAGE en photos à travers le monde

Beaucoup de problèmes politique, de société et d'environnement sont causés par les exploitations minières d'or. 

Nous n'allons pas rentrer en détails sur les problèmes car nous ne sommes pas spécialistes... A vous d'approfondir le sujet. 
Nous allons juste vous fait part des problèmes possible et vous montrez quelques photos avec un petit commentaire.

En introduction évidente : l'or stimule les convoitises d'un pays voisin, du parti politique minoritaire, des ouvriers mal payé... 
L'or n'est pas la raison invoquer pour la déclaration des troubles mais il y contribue.

Il y a de cela quelques année on beaucoup parlé des diamants de Bocasa et d'un président Français; on a aussi voulu encadrer la production de diamants car ils contribuaient à financer des guerres. Pour l'or le problème est sans doute beaucoup plus important mais il a sans doute aussi beaucoup plus d’intérêt pour les pays riches de laisser cela ainsi. 


Les problèmes pour l'environnement. 

La recherche d'or nécessite dans certaines régions "poumon de la planète" de sacrifier de grande région forestière pour de grande région de travail avec abattage d'arbres et inondation de ces terres... construction de route, apport d'électricité...  (Voir photos du haut en Guyane)  
La recherche d'or nécessite généralement beaucoup d'eau qui est soustraite au agriculteur. En région tropical c'est pas trop le problème mais en région sèche comme l'Afrique c'est un vrai problème de survie des populations. 
L'utilisation en région tropical ou sèche de beaucoup d'eau combiné avec le brassage des terres entraîne une pollution des rivières par les métaux lourds associés à l'or. Je dirais une "pollution naturelle".  
 

En plus de cette "pollution naturelle" il existe aussi la "pollution chimique" provoquée par les produits utilisés pour "capter l'or".
Un des produits de captation est le mercure (normalement interdit) toujours utiliser par les "chercheurs d'or indépendant". Le produit qui a remplacé le mercure est le cyanure (je ne crois pas trop bon pour la santé aussi). Des recherches sont toujours en cours pour trouver des "capteurs" moins dangereux... Une solution est en train de "pointer son nez" avec l'alpha-cyclodextrine mais pas encore en exploitation. 
L'élimination du cyanure de l'industrie aurifère est de la plus haute importance. L'alpha-cyclodextrine serait un matériau bon marché, biologiquement inoffensif dérivé de l'amidon.

 

En plus de la "pollution naturelle" et de la "pollution chimique" il existe aussi la "pollution chimique résultante" en effet après avoir "capter l'or" il faut l'affiner car des minéraux proches de l'or ou résiduel sont encore présent. L'or est grillé avec un fondant et les "impuretés... Plomb, fer, Zinc" donnent des borates et des silicates qui "s'évacuent dans les scories ! " 
Pour compléter l'affinage l'or fondu est soumis à l'action du chlore (pas vraiment bon pour la santé) qui forme des chlorures des impuretés résiduelles... (aussi à éliminer !)


Problème sociétale:
La recherche d'or est souvent faite pour de grand groupe minier et les retombées économiques ne se font pas vraiment sentir dans le pays d'exploitation. Il serait dans ce cas préférable que ce soit des "indépendants du pays" qui exploitent l'or... le problème c'est qu'ils utilisent du mercure pour récupérer cet or et le mercure est dangereux pour l'environnement (chaîne alimentaire) et les personnes en contact direct.  

De grandes exploitations aurifères entraînent des déplacements de population hors du site (expropriation) et dans le site. Les déplacements dans le site peuvent être des habitants du pays... ou du pays voisin, cela entraîne des trafics organisé d'armes et de drogue mais aussi d'humain (pour le travail dans les mines ou pour la prostitution).

Dans de nombreux pays l'exploitation aurifère est faite pas des enfants...  

Ce qui suit est trouvé sur "cameroonvoice" ... actualité du Cameroun.  
C'est un mini drame social qui est en train de se vivre à Kambele, une petite localité de la région réputée pour ses richesses minières de l'Est du Cameroun. La recherche d'or qui est une activité très prisée ici, c'est tout le monde (enfants, hommes et femmes), qui s'y met, « parfois au détriment de l'agriculture et de l'école. ». 

En effet, si l'agriculture fait partie des activités traditionnelles dans cette localité très enclavée où vivent environ 3000 personnes, dans des maisons construites en terre battues et recouvertes pour de tôles ou de pailles, l'orpaillage a depuis relégué le travail de la terre au rang d'activité "résiduelle". 
  
Passe encore si ce travail avait pour but d'amasser des fortunes financières aux fins de développement individuel et collectif. Ce n'est pas l'avis de l'observateur sur le terrain, qui s'appuyant sur le témoignage d'un habitant, note que non seulement « les paillettes obtenues sont le plus souvent vendues "à vil prix" », mais qu'une fois qu'un orpailleur est parvenu à gagner ses 25 000 francs CFA, il les emploie à la luxure (divertissement, boisson, femmes), tout en se disposant à recommencer "le travail" une fois le pécule épuisé. 

Une façon de vivre aujourd'hui comme si demain n'existe pas, qui doit interpeller les autorités camerounaises, dans la mesure où la fin de l'or pourrait équivaloir au début d'une explosion sociale qui mettra immanquablement aux prises l'Etat et des populations non éduquées et ayant complètement désappris le sens du travail. 


Problème politique: 
Je ne vais pas vraiment rentrer dans le sujet... mais si un pays voisin possède on à des idées d'aller y faire un tour !!
Quelques exemples 
En Guyane il y a beaucoup d'orpailleurs illégaux qui se battent avec des armes pour conserver "leur territoire"... l'armée française doit intervenir de manière musclée...
En Afrique
Il y a beaucoup d'or au Mali (ahhh je crois que l'armée française y était il y a pas longtemps). 
En république démocratique du Congo (anciennement Zaïre) n'y a t'il pas eu de graves événements.
En Cote d'ivoire n'y a t'il pas eu de graves événements.  

Après ces petits commentaires passons aux photos. 

Orpaillage au Burkina Faso

Orpaillage au Burkina Faso
Une affaire en Or

Exploitation artisanale d'or au Mali

Au Mali exploitation artisanale d'or. 
les autorités maliennes misent également sur la production artisanale d’or. Elles espèrent atteindre 50 tonnes en 2017,

Un bain d'or au Mali

Encore une exploitation d'or au Mali

Exploitation d'enfant au Mali pour les mines d'or, plus de 20000 enfant exploités

Et là une exploitation d'enfant pour exploiter une mine au Mali

Au moins 20 000 enfants travaillent dans les mines d’or artisanales du Mali dans des conditions extrêmement dures et dangereuses... Ils portent des charges qui pèsent plus lourd qu’eux, descendent dans des puits instables, et ils touchent et inhalent du mercure, l’une des substances les plus toxiques sur la Terre.

En Tanzanie les enfant commencent tot à travailler sur les mines d'or

Deux enfants de 13 ans travaillant dans une mine d'or près de Mbeya en Tanzanie

C'est vraiment pas bien...

En cote d'Ivoire de nombreuses personnes recherche de l'or.
Il le cherche pour survivre.

Les grandes exploitations minières de Cote d'Ivoire ne veulent plus d'orpailleurs artisanaux. 
Ces exploitations n'ont pas de mal à vivre. 

Chercheurs d'or illégaux en Cote d'Ivoire

Des chercheurs d'or illégaux sur une plantation de cacao à Bouaflé en Cote d'Ivoire

République Démocratique du Congo des tonnes d'or sotent du pays illégalement chaques années

Chercheurs d'or dans le Nord-est de la RDC. Des tonnes d'or partent du pays illégalement chaque année.

Aux Philippines on va chercher l'or par 150m de fond

Aux Philippines recherche d'or à 150m sous terre avec des moyens de remontée difficile

surtout si cela s'effondre !!! 

Travailler à la recherche d'or en se baignant Est ce le rève ?

Au philippines on se baigne pour trouver l'or... mais il faut y mettre du sien ! 
ils ont vraiment la belle vie ! 

Etes vous sure que c'est un adulte ?

Exploitation familiale d'or avec les enfants qui transporte la terre et manipule le mercure

Exploitation familiale aux philippines ou l'enfant aide ses parents... en transportant la terre et en utilisant le mercure !