Des archéologues écossais ont mis au jour une cinquantaine d’empreintes fossiles datées d’environ 170 millions d’années.

April 9, 2018

Des archéologues britanniques ont mis au jour pas moins de cinquante empreintes de dinosaures figées dans le sol de l’île de Skye. Les spécialistes sont parvenus à déterminer qu’elles pourraient correspondre aux traces de sauropodes et de théropodes, des genres typiques du Jurassique moyen.

Le marteau égriseur Estwing d'environ 33 cm donne l'échelle de grandeur. 

 
Sauropodes et Théropodes cohabitaient.

La majorité des empreintes découvertes par les scientifiques ont été identifiées comme celles de sauropodes, des dinosaures quadrupèdes herbivores à long cou, pouvant atteindre dix-huit de long. Le plus célèbre représentant était le Brachiosaure. Les autres empreintes observées, des traces de pieds à trois orteils, sont celles d’un théropode, une famille de dinosaure carnivore à laquelle appartient le fameux Tyrannosaurus rex, des bipèdes carnivores qui se déplaçaient sur leurs pattes arrière. 
Ces découvertes sont d’autant plus exceptionnelles, que les traces d’animaux datées de ces temps reculés sont extrêmement rares. Les sédiments dans lesquelles elles ont été figées sont bien souvent enfouis dans le sol, et n’apparaissent ainsi que très rarement au grand jour. Lorsque c’est le cas, les fossiles sont soumis à rude épreuve par les éléments, et disparaissent rapidement à cause de l’érosion qu’ils subissent. La découverte de ces empreintes du Jurassique moyen se révèle donc comme une avancée majeure pour les scientifiques.

Des empreintes avaient déjà été découvertes en 2015 sur la plus grande île d'Ecosse "Skye", les spécialistes ont étudiés ces traces avant l'annonce (début avril 2018) de la découverte.
Sur l’île de Skye les conditions climatique ne sont pas les meilleures... et le site est très difficile d’accès. Pour faciliter les recherches les scientifiques se sont aidé de drone pour "visiter" plus rapidement la région.

Le brachiosaure est un genre de très gros dinosaures sauropodes herbivores vivant en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique à la fin du Jurassique, il y a plus de 150 millions d'années. Il est l'un des plus hauts des dinosaures connus.Cet herbivore au long cou pouvait atteindre 25 mètres de long, et avoir un poids de 30 tonnes (l'équivalent de 6 éléphants) ! Il avait les pattes avant plus longues que les pattes arrière. On en connaît une cinquantaine de fossiles, trouvés en Amérique du Nord, en Afrique et au Portugal. Grace à leurs narines situées au sommet de leur tête les brachiosaures pouvaient se dissimuler dans l'eau ne laissant dépasser que ses orifices respiratoires, ils échappaient ainsi à la vigilance de ses ennemis.

 

 

 

 

 

Rubha Nam Brathairean en Ecosse le lieu ou l'on a découvert les traces de dinosaures...  
Surement un très beau coin pour y faire des ballades quand il fait beau. 
C'est bien vert c'est sure... on peut pas tout avoir... des traces de dinosaure, de la verdure et du calme... 

 La plage aux moutons ou ont été trouvé les traces de Dinosaures en 2015. 

 

 

 

.  

 

Share on Facebook
Share on Twitter