L'ardoise pierre naturelle "très tendance" souvent utilisé par les couvreurs.

January 21, 2018

Discussion sur une roche utilisée depuis des siècles dans la construction. L'ardoise.
 
Utilisées dans un premier temps, comme dallage ou pierre tombale vers l’an 50 av. Jésus-Christ, les premières ardoises servant d’éléments de couverture sont apparues vers le 12ème siècle. Elle se présente sous diverses textures, résistances et couleurs (noir, gris, vert, rouge ou violet). Elle se compose de plusieurs couches superposées, aussi appelées litages, ce qui la rend facile à diviser.

L'ardoise est une roche métamorphique à grains très fins constituée principalement de quartz, de mica blanc, de chlorite, de carbonate et d’oxyde de fer qui s'est formée dans de faibles conditions de pression et de température. 
L'ardoise souvent utilisé par les couvreurs... voir notre page sur les marteaux de couvreur

 L’ardoise est une sorte d’argile qui a été transformée par les bouleversements géologiques et sismiques. Suite à l’érosion des reliefs, les sédiments se sont déposés au fond des océans pendant l’ère primaire (+ 500 millions d’années). Cela explique la présence de fossiles de coquillages dans les blocs d’ardoise. Ces différents dépôts ont subi des plissements géologiques et le magma en fusion a permis de modifier la composition de l’argile. C’est à partir de ce moment que le schiste ardoisier est apparu et que la roche est devenue fissible. Le bloc d’ardoise se délite en feuillets plus ou moins épais.

 

Grenier en Suisse servant à garder les graines et les habits du dimanche.
Ce grenier est monté sur pilotis avec des ardoises plates pour empêcher les rongeurs.   

 

 Maison d'ardoise en Galice. 


L'ardoise peut être utilisé en intérieur ou en extérieur pour ses qualités décoratives, d'imperméabilité et de solidité dans le temps. Une ardoise en extérieur à une durée de vie d'au moins 70 ans mais certaines tuiles en ardoise peuvent durer 300 ans. 
En plus de ces qualités l’ardoise arrive en tête des matériaux respectueux de l’environnement.. Vivre sous un toit ou derrière une façade d’ardoise c’est bon pour la santé. pas de déversement de produits chimiques, pas d’émission de gaz, ni de composés organiques volatiles à l’extérieur, ni à l’intérieur de l’habitat, et aucune particules.

Lieu d'utilisation de l'ardoise:
- Les pierres tombales Vivre derrière une façade d’ardoise c’est bon pour la santé, aucune de ces personnes ne s'est plaint.
- Les toitures... le mur ou le revêtement de mur depuis le 12eme Siècle. 
- Aménagement intérieur. Carrelage, plan de travail, douche, mur décoratif.

- Tables de billard ... Stabilité de sa surface et son faible taux d’absorption d’humidité, 

Qualités et couleurs de l'ardoise:
L'ardoise est isolante et très solide, elle est classifiée selon 3 critères 
- Absorption d'eau
- Résistance à l'oxydation
- Résistance aux pluies acides.

De nombreuses couleurs pour les ardoises.

 Toit réalisé avec ardoises de diverses couleurs
 

 Ardoise gris-vert, violine et noire.
 

 Ardoise violine

 

 Ardoise gris vert.

 Ardoise de Travassac


Production de l'ardoise
Le principal bassin ardoisier exploité, de nos jours se situe en Europe et se répartit entre les provinces de Galice, de Léon (nord-ouest de l’Espagne et de Ségovie (centre de l’Espagne). Mais le plus connu demeure certainement le bassin angevin où, à la différence de l’Espagne, l’ardoise est extraite à plusieurs centaines de mètres sous terre (+500m).
 

Des blocs d’ardoise de plusieurs tonnes sont d’abord extraits de la veine rocheuse. Puis ils sont débités en blocs plus maniables, dont la taille dépend de l’usage souhaité. L’étape suivante est celle de la fente, durant laquelle les blocs d’ardoise sont fendus en feuillets, dont l’épaisseur dépendra du pays de destination, ainsi que de la gamme de produit désiré (en général, de 3 à 6 mm d’épaisseur). Enfin, le rondissage est l’étape finale qui confère à l’ardoise son format définitif, en fonction, là aussi, du pays de destination, et de la taille commandée par le client. Tout au court de ce procédé, l’intervention de l’homme reste capitale, et même si certaines étapes ont gagné en automatisation au cours des dernières décennies, le travail de fente reste exécuté de façon artisanal, de telle manière que le client a la certitude que chaque ardoise de son toit a été fendue et réalisée et sélectionnée manuellement par un homme ou une femme. 
 

 Mine d'ardoise
 

Mine abandonnée: Extraction de l’ardoise: Pans de Travassac

 

 Grande exploitation moderne d'ardoise

 

Seulement 5% de l’extraction pourra donner des ardoises. Il reste 95% de déchets qu’il faut évacuer et rendre à la montagne !!

 

Gros bloc d'ardoise clivé

 

Effeuillage manuel des ardoises / Méthode traditionnelle pour fendre les blocs d’ardoise.
 

 Effeuillage manuel de l'ardoise

 

Les ardoises prêtes à être expédiées
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les diverses formes d'ardoise finies: